Autonomie sociale

L’autonomie sociale (ou la défense de ses droits) est, au niveau de l’individu, la capacité des personnes à parler en leur nom et à défendre leurs propres intérêts. Chez les personnes présentant des déficiences intellectuelles, la capacité de parler pour elles-mêmes ne leur était pas reconnue dans le passé ou bien elle était limitée à des sujets très simples tels que ce qu’elles veulent boire ou manger.

Récemment, on a reconnu que la plupart des personnes présentant des déficiences intellectuelles sont capables de prendre des décisions bien plus complexes. Toutefois, ces personnes ont souvent besoin d’une formation ou d’un apprentissage pour reconnaître leurs propres intérêts et les défendre. D’autre part, d’autres personnes doivent apprendre à écouter ce qu’elles ont à dire.

Dans les domaines social et politique, l’autonomie sociale se réfère également au mouvement de personnes présentant des déficiences intellectuelles qui s’organisent en groupes ou organisations aux niveaux local, régional, national et européen. Ils souhaitent s’y rencontrer, développer leurs propres opinions, et s’amuser.

L’aide que représente l’autonomie sociale dans la prise de décisions peut donc être comprise comme un processus de groupe qui donne à des individus présentant des déficiences intellectuelles la capacité et le pouvoir de développer leurs propres opinions et positions et de les exprimer.

Les pratiques entrant dans la catégorie de l’Autonomie sociale sont les suivantes :

(English) Training for an active role in society

Désolé, cet article est seulement disponible en Anglais Américain.

Posted in Empowerment, Personal life, Self-advocacy support | Tagged | Comments Off on (English) Training for an active role in society

(English) Supported decision making – a Guide for Decision Makers and Support Persons

Désolé, cet article est seulement disponible en Anglais Américain.

Posted in Help with communication, Self-advocacy support | Tagged , | Comments Off on (English) Supported decision making – a Guide for Decision Makers and Support Persons

(English) Ceva de Spus

Désolé, cet article est seulement disponible en Anglais Américain.

Posted in Advocacy, Empowerment, Formal support, Self-advocacy support | Tagged | Comments Off on (English) Ceva de Spus
2014 Inclusion Europe. Rue d'Arlon 55, 1040 Brussels, Belgium

Self-advocacy

Self-advocacy is, at an individual level, the ability of people to speak for themselves and to defend their own interests. The capacity of people with intellectual disabilities to self-advocate was not recognised in the past or limited to very simple subjects, such as what to eat or drink.

Recently, it has been recognised that most people with intellectual disabilities are able to make much more complex decisions. However, individuals often need training or education to recognise and defend their own interests. On the other side, other people need to learn to listen to what they have to say.

At social and political level, self-advocacy also refers to the movement of people with intellectual disabilities who organise themselves in groups or organisations at local, regional, national and European levels. Here they want to meet each other, develop their own opinions, and have fun.

Self-advocacy support to decision-making can therefore be understood as a group process that enables and empowers individuals with intellectual disabilities to develop and voice their own opinions and positions.

The practices falling under the Self-advocacy category are:

2014 Inclusion Europe. Rue d'Arlon 55, 1040 Brussels, Belgium